Le Collectif

QUI SOMMES NOUS ?

La Companik! est un collectif d'artistes bricoleurs de formes théâtrales et musicales, clownesques et marionnettiques, dissonantes et trébuchantes.

logo découpé 4.png
 
 
4 (3)_resized.jpg
Sophie Laffont, comédienne clown et musicienne

Depuis la création de La Companik en 2001, elle met en scène et joue des spectacles et formes hybrides, issues de recherches sur les mécanismes de la justice et de l’identité sociale. Formée à l’art du clown auprès de Christine Rossignol et Michel Dallaire, elle se forme en 2016 au métier de clown en établissement de soin auprès de l'institut du Rire Medecin, avant d'intégrer en 2022 l'équipe de clown hospitalier du Gai-Rire à Marseille.

 

En parallèle de son travail d’artiste elle s’intéresse à l’éducation populaire et à la transmission de savoir à travers les médiums artistiques. Depuis 2015 elle anime des ateliers de théâtre linguistique et met en scène des spectacles avec des personnes exilées et non francophones. Depuis 2019 elle travaille également avec le réseau Européen Roots’n’routes où elle participe à des créations pluridisciplinaires en tant que directrice artistique, ainsi qu’à de nombreux projets expérimentaux mêlant éducation populaire et formation artistique.

FOTO cHIARA.jpg
Chiara Caruso, voyageuse, artisane marionnettiste, comédienne

 A Naples elle se forme à l'art du guignol traditionnel. A Bologne elle apprend la construction de la marionnette à fil et sa manipulation. A Buenos Aires elle se forme aux techniques de la marionnette à gaine, de la marionnette de table, des muppetts et du théâtre des ombres. A Turin elle suit des cours au Conservatoire du « Teatro Ragazzi e Giovani », où elle se spécialise en Théâtre Jeune Public. Elle étudie également le théâtre social à l'université de Turin, où elle apprend la mise en scène et obtient son Master en 2014. Depuis, Chiara applique la marionnette à l’éducation populaire, en animant des ateliers de théâtre pour différents publics, en France, comme à l'étranger. Maîtrisant plusieurs techniques de construction mêlant différents type de matériaux, Chiara s'est au fil des années spécialisée dans la construction de marionnettes en bois. Artiste de rue, elle participe aussi à des festivals internationaux de théâtre de figure, en tant qu'auteur et metteur en scène des spectacles qu'elle joue.

IMG_2272.jpg
Derya Aydin, comédienne

Derya rencontre le théâtre avec la compagnie amateur Zèle de papillon, où elle jouera en rue, en prison...Elle a mené des ateliers de cirque, et de théâtre avec des enfants,et des adolescents mais aussi avec un public que de femmes avec Cirque de femmes. C'est  au théâtre du Hangar, qu’elle se forme au jeu d'acteur, et d'improvisation. 

Elle travaillera avec Nathalie Nauzes, et la compagnie full circle. Elle fait aujourd'hui partie de plusieurs compagnie, en tant que comédienne.